creation site internet creation site web conception site web famille Derasse
Accueil famille Derasse
Produits
La société
Services
Contact

www.famillederasse.net

Le quartier de l'enfance de Pierre-Juste

   Lorsqu'on examine la généalogie des de Rasse du comte du Chastel et particulièrement la branche des ancêtres de Pierre-Juste, on ne peut que s'étonner de l'enracinement de nos aïeux dans la paroisse St Nicaise. Pratiquement tous y ont été baptisés.  On sait par ailleurs que Simon de Rasse (l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père de Pierre-Juste ..) avait "acheté, de concert avec son frère Nicolas, par acte du 2 février 1583, une grande maison à deux demeures situées rue de St Martin en face de l'abbaye de ce nom", soit à 2 pas de l'église St Nicaise, disparue depuis.  Au moins neuf générations de la branche de Pierre-Juste se sont donc succédèes dans la même paroisse jusqu'à ce que celui-ci décide de s'établir en la ferme de la Motte-Baraffe de Willemeau.


    La rue Roc Saint Nicaise tient son nom de la paroise Saint-Nicaise (dont l'église fut promptement démolie en 1770 lors de la suppression de la paroisse, soit 3 ans après le baptême de Pierre-Joseph) et des carrières qui s'y trouvaient lors de la construction de la cathédrale et qui fournirent la pierre de Tournai avec laquelle est bâtie le prestigieux édifice.

Cliquer pour agrandir

    Quant à la ferme natale de Pierre-Juste, donc celle de son père, Pierre-Joseph, elle se situait en bas de la rue Roc St Nicaise, juste à côté du couvent des Dominicains. De l'ancien couvent des Dominicains, établis à Tournai en 1623, il ne subsistait jusqu'il y a peu que trois ailes organisées autour d'une cour.  En 2007-2008, cet ensemble ainsi que la demeure de nos aïeux seront transformés en appartements de haut standing .. Qui sait, un descendant de Pierre-Juste y habitera peut-être un jour ..

    Ci-contre, une peinture contemporaine de Louis Delestrée, représentant la façade de la ferme, qu'Eric est parvenu à photographier chez le "voisin d'en face".  Mr Delestrée habita dans la "grange" (façade boisée). Celle-ci,  restaurée il y a une trentaine d'année, existe toujours aujourd'hui et ne sera pas inclue dans le nouvel ensemble d'appartements.

   Les photos sont prises du plan en relief exposé au musée de folklore de Tournai.  Il s'agit d'une copie réalisée en 1960 du plan-relief original de 1701 conservé au palais des beaux-arts de Lille.  Les plans-relief originaux appartiennent à la prestigieuse collection royale des plans-reliefs, fondée en 1668 par Louis XIV.  La plupart sont conservés au musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris et quelques autres au Palais des Beaux-Arts de Lille.  Bien que le plan-relief du musée de folklore de Tournai soit une copie et plus petit (uniquement parce qu'il ne reprend pas les faubourgs alentour), il n'en reste pas moins une maquette magnifique (au 1/600ème) qui mérite d'être admirée, d'autant plus que l'entrée des musées tournaisiens est gratuite chaque premier dimanche du mois ..